Révélées dans LSA du 4 février 2016, les tendances qui ont fait l’actualité du Retail’s Big Show à New York ont de quoi séduire (ou pas !).

Attention, vos courses vont changer ! Dans les rayons, tout d’abord : la tendance est au soin apporté à la mise en scène, à l’ambiance et à la différenciation.

Être différent pour émerger

Chez Garden of Eden, chaîne d’épiceries de luxe, paniers en osier suspendus, balances en métal et signalétique en bois créent une ambiance à nulle autre pareille. Room & Board (meubles) présente des mises en scènes époustouflantes tandis que Charming Charlie range ses armoires par couleurs. Voilà pour l’atmosphère…

Vers de nouvelles expériences client

Les marques qui veulent offrir à leurs clients une véritable expérience vont trouver ici de l’inspiration : chez Bonobos, on essaie ses vêtements, façon « showroom », mais on ne repart pas avec : ils sont livrés chez vous quelques heures plus tard. So chic ! Et, pour le magasin, moins de stock ! Demain également, certains produits seront équipés d’étiquettes NFC qui permettront, en approchant son smartphone, d’obtenir plus d’informations. Mais aussi, quelques jours plus tard, de recevoir une relance sur ce produit, si vous ne l’avez pas acheté ! Ce retargeting existe bel et bien sur le web, mais pas encore en magasin…

Passage en caisse éclair

On en parle depuis longtemps, mais on n’a jamais été aussi proche de pouvoir passer son caddie en caisse et payer instantanément. Pendant que Digimark créé le « code barre invisible », Itab s’en affranchit et utilise une détection par 9 capteurs (poids, format…) pour reconnaître tous les produits.

Voilà donc quelques unes des « 30 idées à retenir pour le commerce » qui constituent un dossier très intéressant et qui ne manqueront sans doute pas de bousculer nos habitudes dans les mois à venir…

SB-butik_1941

 

Photo couleur : Lars Frantzen – Own work. Photo noir et blanc : supermarket in Sweden, 1941, public domain.

Publicités