Le Danemark crée le 1er « téléthon » pour l’environnement

Les Danois étaient invités à faire un don lors d’une première émission caritative pour l’environnement. Grâce aux 2,4 millions d’euros récoltés, près d’1 million d’arbres vont être plantés dès octobre.

Des Danois très impliqués

83 % de la population du Danemark considère le changement climatique comme un problème très sérieux (les Français, eux, sont 72 % à s’intéresser aux enjeux écologiques). Lors de cette opération de récolte de fonds, chaque don de 20 couronnes (2,7 €) permettait de planter un arbre. À raison de 5,7 millions de Danois, on peut dire que près d’1 habitant sur 2 a fait l’équivalent d’un don d’1 €.

Des arbres pour absorber le CO2

L’enjeu n°1 des prochains mois et années est de réduire la concentration de CO2 dans l’atmosphère (voir cet article), puisqu’il contribue, par effet de serre, à réchauffer le climat. Les chercheurs sont d’accord pour souligner l’importance de reboiser la planète afin que les arbres absorbent le CO2 et produisent l’oxygène dont nous avons besoin pour respirer.

 « C’est une manière positive d’inspirer les gens, en montrant comment faire la différence par un geste simple pour lutter contre la crise climatique »
Kim Nielsen, directeur de la fondation Growing Trees Network, qui participe au projet.

Les premières plantations sont prévues pour fin octobre !

Sources : rfi, jeanmarcmorandini.com / Visuel : pxhere

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s