Fleurs de Bach

Les « Fleurs de Bach » ne sont pas des fleurs musiciennes… Il s’agit d’élixirs floraux qui auraient la particularité d’agir sur notre état émotionnel.

J’ai testé et je vous dis tout !

Plumbago, chicorée, prunier, gentiane, verveine, violette, chèvrefeuille… Ces fleurs, toutes plus belles les unes que les autres, cachent peut-être un pouvoir : celui de transformer des émotions négatives en émotions positives.

 

LES ORIGINES

Ces élixirs tirent leur nom du Docteur Edward Bach, médecin, bactériologiste et homéopathe qui, au début du XXe siècle, identifia 37 plantes et parvint, après de nombreux tests, à associer chacune à une émotion, afin de transformer un état négatif (exemple : la peur de décevoir) en un état positif (exemple : la confiance en soi).

 

LE PRINCIPE

Pour confectionner ces élixirs, on cueille la fleur le matin, au moment de la rosée. Selon l’espèce, la fleur est soit déposée sur de l’eau de source et infuse au soleil, soit plongée dans une eau bouillante. Puis l’eau ainsi « chargée » de la quintessence de la fleur est additionnée à de l’alcool et embouteillée dans une fiole de verre teinté, pour en assurer la bonne conservation.

 

COMMENT LES UTILISER ?

Il faut tout d’abord définir quelle(s) fleur(s) est(sont) faite(s) pour vous. Pour cela, consultez le tableau des émotions des Fleurs de Bach et repérez celles qui vous concernent. Vous trouverez alors la fleur de Bach correspondante. Par exemple, si vous avez le sentiment d’être facilement découragé, hésitant, la Fleur de Bach associée est la Gentiane.

Vous pouvez ainsi choisir jusqu’à 3 élixirs.

La prise des fleurs se fait en versant 4 gouttes dans un verre d’eau ou directement sur la langue, jusqu’à 6 fois par jour. D’autres personnes diluent directement 24 gouttes dans leur bouteille d’eau quotidienne.

 

QUI PEUT PRENDRE LES FLEURS DE BACH ?

Tout le monde, sauf les enfants  (à cause de la présence d’alcool). On peut aussi en administrer aux animaux… et aux plantes !

 

EST-CE QUE ÇA FONCTIONNE ?

L’efficacité de ces élixirs floraux est laissée à la libre interprétation de chacun ! Certaines études montrent que leur effet dépasse l’effet placebo, d’autre études montrent qu’il ne le dépasse pas. Dans mon cas personnel, les Fleurs de Bach m’ont permis à la fois de « traiter » avec succès des peurs structurantes (peur des gros chiens !) et m’aident ponctuellement selon les circonstances du quotidien (réunion importante, surmenage passager, dentiste… !). Peut-être que tout réside dans le fait d’y croire, mais si le résultat est là, qu’importe ?!

 

OÙ LES TROUVER ?

Principalement en pharmacie, parfois aussi sur Internet, mais il faut se méfier des contrefaçons.

plumbago-fleurs-de-bach

Photo : Ciel d’Yeux