Par un heureux hasard, j’ai pu vivre une expérience très Wilde…
Tout d’abord, je découvre que le dernier ouvrage de Gyles Brandreth vient d’être traduit et édité en français.
Si vous ne connaissez pas cet auteur et que vous aimez Oscar Wilde, ruez-vous sur les 6 livres écrits en hommage au poète et grand homme d’esprit. Gyles Brandreth est en effet – tout comme moi – un inconditionnel de l’excentrique irlandais, haut en couleurs, et a imaginé une série de romans policiers qui restituent le génie du personnage et l’art de vivre de l’époque, au gré d’enquêtes haletantes !
Je vous conseille donc la lecture de « Oscar Wilde et le mystère de Reading »…
Je dévorais le roman le soir-même et, le lendemain, je tombe nez-à-nez (l’expression est tout à fait appropriée) avec un parfum intrigant, d’une maison inconnue : « WILDE », des parfums « Jardins d’écrivains ». Un essai s’impose !
La découverte olfactive est étonnante. Dans ses notes de tête, la fragrance est délicate et innocente, elle sent presque le bébé tout propre : de la bergamote et du raisin ! Puis, un accord difficile à reconnaître vient troubler cette impression proprette. Le parfum se fait plus sophistiqué, sensuel mais sans lourdeur, élégant et racé, boisé sans être trop « confortable »… Après enquête (!), cela est dû à l’association figue, œillet et thé qui en constitue le cœur. Enfin, la mousse de chêne et le vétiver viennent « asseoir » la fragrance. On l’imagine volontiers porté par Oscar Wilde, ajustant sa cravate avant de se rendre à un dîner mondain où il brillera par ses mots d’esprit !
Il ne reste plus qu’à tester la lecture des enquêtes d’Oscar Wilde par Gyles Brandreth avec le parfum WILDE pour une expérience 100 % « dandiesque »…
Comme le rappelle joliment Jardins d’écrivains, « Un parfum, voyez-vous, éveille la pensée » (Victor Hugo).
Oscar Wilde et le mystère de Reading, Gyles Brandreth, éditions 10/18 Grands détectives.
WILDE, Jardins d’écrivains, en vente au Conran Shop et sur le site du parfumeur.
1 commentaire