Les résultats du bac

Outre la joie ou la tristesse à la découverte des résultats, le baccalauréat est une première grande confrontation à des notions fondatrices d’une vie d’adulte – le jugement d’autrui, l’évaluation – et un passage symbolique vers une « nouvelle vie ».

 

Le bac contient plus que des notes

Sommes-nous capables de nous souvenir du moment où nous avons appris si nous avions décroché ou non le fameux diplôme ? Avons-nous exulté ? Pleuré ? Avons-nous ressenti de la fierté ou de l’injustice ? Avons-nous pensé que cette note ultime, qui couronne douze années d’école, était juste ? Ou non ?

Le rite initiatique du baccalauréat prépare les candidats à entrer dans un système où l’évaluation est permanente. Nous serons notés tout au long de notre vie : évalués par nos supérieurs, appréciés par nos voisins, classés dans nos activités sportives, likés sur les réseaux sociaux…

Mais il faut savoir distinguer l’évaluation d’un travail et l’évaluation de notre propre personne. Nous ne sommes pas (que) notre travail ! L’implication des candidats durant cette année de Terminale est parfois telle qu’elle ne leur permet plus de faire le distinguo entre leur production (ce qu’ils font) et leur individualité (ce qu’ils sont). Et lorsque la note tombe, ils amalgament le tout. N’oublions donc pas que les résultats qui ont été proclamés aujourd’hui, ce sont ceux du baccalauréat…

 

Le bac nous emmène vers une autre rive

Celle de la vie d’adulte, celle de l’autonomie, des choix cruciaux pour notre avenir. Pour certains, il s’agit de trouver un emploi. Pour d’autre, de continuer les études. mais pour tous, c’est une étape de franchie et une nouvelle ère qui débute. Et avec elle, un vaste champ des possibles…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s