Les rituels sont des repères immuables nécessaires dans une vie plus ou moins mouvementée… En voici deux qui permettent de débuter et de clore la journée.
Une première minute de gratitude
Lorsque le réveil sonne, on peut ronchonner, se dire « ce soir, promis, je me couche tôt ! », ou faire une liste tellement longue de ce qui nous attend qu’on a plutôt envie de rester au lit… Mais il existe une autre façon de démarrer la journée : consacrer la première minute de sa journée à réaliser que :
- nous sommes en vie !
- nous sommes libres
- nous allons vivre une nouvelle journée, où tout est possible
- nous avons en grande partie le pouvoir de faire de cette journée ce que nous voulons qu’elle soit
- cette journée va nous apprendre beaucoup, même si nous le savons pas encore !
Pour toutes ces raisons, consacrons cette première minute à éprouver de la gratitude, à nous sentir heureux, dans l’instant. Et pourquoi pas, sourions ! À ce moment, nous sommes prêts à poser le pied par terre…
3 belles pensées dans les bras de Morphée
De la même façon, au moment de glisser dans le sommeil, nous pourrions demander une dernière petite contribution à notre mental, pour se souvenir de 3 moments agréables de cette journée. Ils peuvent être évidents – l’annonce d’une bonne nouvelle, un cadeau – ou tout à fait anodins – les premières fraises sur le marché, des enfants qui jouent avec insouciance…
Goûter à la beauté, la simplicité et la puissance de ces moments est une douce introduction à la nuit. Et certains disent même que ce rituel rendrait heureux !