D’un côté, 10 millions de tonnes de produits sont perdues et gaspillées en France chaque année. De l’autre, 20 % des Français (soit 13 millions de personnes) sont en situation de précarité alimentaire. Il est temps de faire quelque chose ! L’association HopHopFood a des idées…
HopHopFood, association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, propose de concilier chasse au gaspillage et action sociale : sa mission est de « permettre à ceux qui ont trop et/ou qui veulent être généreux de donner gratuitement et facilement à ceux qui voudraient pouvoir mieux manger ». Comment ? Voici leurs 3 outils.
1 – Donner aux citoyens les moyens d’aider leurs voisins à mieux manger
Cela se fait grâce à une appli (HopHopFood) qui permet de donner des produits autour de soi : on part en vacances et son réfrigérateur est plein ? On s’est laissé tenter par un « lot » de produits, mais finalement on ne les consommera pas tous ? Il suffit d’indiquer les produits que l’on souhaite donner (du moment qu’ils ne sont ni entamés, ni périmés), de se géo localiser et de convenir d’un rendez-vous. Déjà plus de 10 000 téléchargements de l’appli ont été recensés à ce jour.
2 – Sensibiliser les citoyens
Grâce à des conférences, des interventions dans les médias et des collectes alimentaires, l’association souhaite rappeler la valeur des aliments.
3 – Créer un réseau de garde-mangers solidaires
Installés dans les villes, au sein de structures partenaires, ces meubles peuvent accueillir des dons de nourriture. Une trentaine de garde-mangers sont en cours ou en prévision d’installation à Paris et Bordeaux.
La France s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire à l’horizon 2025.
Source : Ademe
Visuel : publicdomainpictures.net