Canada-Japon

J’ai beaucoup d’amis gourmands (comme c’est étrange…). L’un des plus gourmets et bec sucré (!) m’a offert il y a quelques jours une drôle de mixture : un sirop d’érable au yuzu.

On connaît d’un côté le sirop d’érable, produit à partir de la sève de l’arbre, et de l’autre, cet agrume japonais utilisé en cuisine et en soins (les Japonais en font flotter dans leur bain pour éloigner rhumes et maladies d’hiver), et dont la saveur se situe (à mon goût) entre le citron vert et la clémentine… Mais le mélange des deux promettait un grand moment, une sorte de grand écart géographico-gustatif !

N’ayant pas planifié de faire des pancakes, pour cause de météo estivale, c’est sur un simple abricot que j’ai dégusté le précieux nectar. Et en effet, l’expérience a été à la hauteur de mes espérances. Sur les papilles, la douceur du sirop d’érable (qui, ici, est une récolte extra claire de première sève) se marie à la volupté de l’abricot puis, sans crier gare, la note acidulée du yuzu rehausse le tout bien au-delà du mont Fuji !

Ce produit apparemment très confidentiel (made in Canada) est distribué en France par une toute jeune société (bien) nommée « Les Cousins Gourmands ». Son site ne semble pas encore fonctionner, mais il est toujours possible de contacter sa responsable, Bénédicte, par mail : contact@lescousinsgourmands.com. Je vous le recommande, avec de gros « becks » !

photo copie 5  photo copie 4   photo copie 6 photo copie 2