Le Bonheur au travail

Il y a ceux qui partent, qui rentrent, qui les vivent ou qui les attendent : les vacances sont en tous cas un moment privilégié pour prendre un peu de recul, notamment vis-à-vis du travail.

Le très sérieux Jeff Haden, auteur de plusieurs best sellers sur le monde de l’entreprise, nous donne 9 conseils pour être heureux au travail : Du Bonheur Dans l’Air se devait de traduire (assez librement !) et synthétiser pour vous ces précieuses réflexions. J’en ai même humblement ajouté une dixième…

1. Les plus beaux succès sont ceux que l’on partage.

Un succès individuel est gratifiant, mais gagner à deux ou à plusieurs décuple le plaisir, crée des souvenir et des liens forts qui peuvent durer toute une vie.

2. Les comparaisons tuent.

Il y aura toujours mieux. Plus grand, plus intelligent, plus riche ! Pour être heureux, comparez-vous plutôt à la personne que vous étiez hier : c’est tout ce qui compte vraiment.

3. Réveillez votre corps.

À force de routines – métro-boulot-dodo –, notre conscience du corps décline. Faites une promenade, montez des escaliers, étirez-vous avant une réunion… Vous vous rendrez compte de la présence de votre corps, cela vous rendre plus vivant que jamais et donc, plus heureux !

4. On ne peut pas toujours compter sur la chance.

Gagner en ayant un coup de chance, c’est bien. Mais gagner par l’effort, la stratégie, la réflexion, la pugnacité, est infiniment plus gratifiant.

5. N’ayez pas peur d’avoir peur !

Ce petit pincement au ventre avant une réunion fait que vous vous sentez vivant. Et une fois votre « épreuve » terminée, le soulagement et l’euphorie sont en rapport avec cette peur initiale : rien ne vaut ce que vous ressentez.

6. Il faut aussi se lâcher

C’est bien d’être concentré et efficace. Mais il faut aussi savoir s’accorder une récréation, à comprendre comme une re-création. Faites des choses sans réfléchir au but, au sens ! La joie de l’expérience, notamment d’une expérience hors du commun, dure éternellement.

7. Récompenser, c’est important.

Avoir la reconnaissance que l’on mérite fait nous sentir heureux. Alors récompensons aussi notre entourage professionnel, par un mot, un compliment : donner est aussi important que recevoir.

8. Investissez dans de vraies valeurs.

Définissez les trois choses que vous appréciez le plus : la famille ? La foi ? L’argent ? L’indépendance ? Déterminez ensuite combien de temps – et d’argent – vous consacrez à ces valeurs. Constatez-vous un décalage ? C’est peut-être l’occasion d’y remédier.

9. Déposez l’armure !

Au travail, une armure aide à se sentir protégé : mettre en avant son expérience face à un débutant, arriver dans une superbe voiture, dans un beau costume. Au fil du temps, nous construisons des armures pour cacher nos faiblesses et nos défauts. Enlevons-les ! Révélons-nous : nos partenaires nous aimerons pour ce que nous sommes vraiment.

10. Soyez vrai

Être vrai, c’est être fidèle à ses principes, cohérent, juste et sincère, malgré les pressions, les tentations… Un problème qui n’est pas tranché immédiatement va prendre une plus grande ampleur. Une décision que vous ne partagez pas mettra tôt ou tard votre intégrité en péril si vous « laissez faire ». N’ayez pas peur d’être vous-même, avec vos forces et vos limites, c’est pour cela qu’on vous aime !

Pour lire l’intégralité de l’article de Jeff Haden (en anglais, but easy) : http://www.businessinsider.com/be-happy-at-work-2013

ordi