La boutique du Grand Palais recèle des plaisirs insoupçonnés…
Tout d’abord, saluons le travail fait sur l’édition, avec notamment ces carnets à l’effigie de la grande verrière, représentée sous son aspect le plus graphique. Un bel argent à chaud pour le logotype, des couleurs joliment choisies, un beau papier… C’est tout simplement superbe.
J’y ai découvert également un véritable trésor pour l’amateur de typographie que je suis : « Histoire visuelle des fontes et styles graphiques« , en 2 volumes, présenté dans un coffret.
Le premier volume propose de partir à la découverte des premières fonderies et des premières polices de caractère, du milieu XVIIe jusqu’en 1900. On y parle de William Caslon, John Baskerville, Giambattista Bodoni, Eric Gill (oui, les « pères » des polices Caslon, Baskerville, Bodoni et Gill !). De nombreuses gravures montrent la réalité des fonderies de l’époque, où on fondait littéralement les caractères dans des fourneaux, les premiers catalogues de vente de polices (« spécimens »), les nombreux styles graphiques qui se sont succédés pendant ces trois siècles, les progrès techniques et l’invention des « gabarits » graphiques. C’est à la fois enrichissant et émouvant.
Dans le second volume (1900-1938), on est bien sûr moins dépaysé. La technique a évolué, on gagne en précision, mais on perd aussi ces petites approximations et légers défauts qui donnent à une police d’époque toute son âme. En réaction aux fontes flamboyantes des siècles passés, on est en quête de polices « impersonnelles et intemporelles » : l’heure de gloire de l’Helvetica ! On s’attache ici à la composition, aux mises en page, aux affiches typographiques, à quelques publicités et jaquettes de livre…
Un vrai régal de 720 pages, dont voici quelques photos :
A visual history of typefaces and graphic styles, éditions Taschen.
Boutique du Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris.