Dans le cadre du projet de loi de finances 2020, la ministre des Transports projette de mettre en place une taxe sur les trajets en avion.
Cette écotaxe, appliquée aux vols au départ de Paris, varierait de 1,50 € (en classe éco) à 18 € (pour les classes affaires) et rapporterait 182 millions d’euros. La somme serait utilisée pour financer des transports plus écologiques (notamment le ferroviaire).
Rappelons qu’un trajet en avion pollue 50 fois plus qu’un trajet en train et consomme 6 fois plus d’énergie que le rail, selon les sources et les calculs.
ON FAIT QUOI ?
• On privilégie les voyages en train : pour les trajets nationaux, dans 93 % des cas, le train est moins cher et, en calculant de porte à porte, est souvent aussi rapide que l’avion.
• Si on doit voyager en avion : on voyage léger ! Si tous les passagers limitaient le poids de leurs bagages à 20 kg, on éviterait de rejeter 2 millions de tonnes de CO2 chaque année !
• Si on doit voyager en avions, on choisit des vols sans escale (les décollages sont très émetteurs de CO2)
Et surtout : on partage et on s’abonne !
Source : franceinfo. Visuel : pxhere